Addictologie
Ce comportement vise à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise intense. L'équipe d'addictologie propose différents types de prise en charge.
Les praticiens
Dr
Dominique LEJEUNE
|
Les activités du service
Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie
Le CSAPA assure des consultations du lundi au samedi. Elles s’adressent à toute personne en difficulté avec une consommation de produits psychoactifs (alcool, tabac, drogues…) et/ou une pratique (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo…), les jeunes consommateurs, la famille et entourage.
Médecins, psychologues, infirmiers, éducateurs spécialisés, assistante sociale travaillent avec des mouvements d’entraide qui proposent des groupes de paroles ainsi que des permanences associatives, mais aussi avec des partenaires extérieurs (Ville, foyers, justice…)
L’équipe hospitalière de liaison et de soins en addictologie
Elle a pour mission de rencontrer toutes les personnes présentant une problématique de consommation (alcool, drogues, tabac…) lors de leur séjour au Centre Hospitalier d’Arras, d’améliorer leur prise en charge au cours de l’hospitalisation, d’informer, d’accompagner et d’orienter les patients dans leurs choix de santé.
Consultations Jeunes Consommateurs
Jeunes, parents, professionnels : Vous vous interrogez sur les conséquences d’une consommation de produits psychoactifs ? Que vous soyez vous-même concerné par la consommation de produits ou que vous vous inquiétiez pour un proche, les professionnels du CSAPA d’Arras sont là pour répondre à vos questions.
L’accueil, l’information et l’accompagnement du jeune ou de son entourage sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de secrétaires, médecins, psychologues, infirmiers et travailleurs sociaux.
Parents : Vous vous inquiétez pour le bien-être de votre ado ?
Vous n’êtes pas seuls. Venez échanger avec des professionnels qui répondront aux questions que se posent fréquemment tous les parents. En effet, la consommation d’un proche est toujours difficile à vivre, encore plus quand il s’agit de son enfant. La relation parents/ados est par essence déjà complexe, sans même qu’il soit question de produits psycho-actifs. Notre rôle est de vous apporter les éléments d’information susceptibles de faciliter la communication avec vos enfants et de lever certaines craintes. Parler des drogues n’est en aucun cas une incitation à la consommation.
Centre de délivrance méthadone
Un traitement substitutif est parfois utile pour les dépendances aux opiacés.
L’initiation de Méthadone ou de Buprénorphine est envisagée lors de la consultation médicale.
La délivrance du produit de substitution s’effectue au rez de chaussée du bâtiment Louise Weiss, de manière quotidienne à hebdomadaire.
Un accompagnement médical, psychologique, et social, est proposé pour vous aider dans votre parcours de soins.
Le Centre de Délivrance est ouvert :
Du lundi au Vendredi de 8h00 à 11h30 et l’après-midi sur rendez-vous avec l’infirmière, de 13h30 à 16h30.